RENA

SHERESHEVSKAYA

PIANISTE, PROFESSEUR


THIERRY HILLÉRITEAU, « Rena Shereshevskaya – l‘impératrice du piano ». Figaro, 7.08.2018

« De Rémi Geniet à Lucas Debargue, la pédagogue russe a formé et conseille les meilleurs pianistes de la jeune génération française. …Coupable du délit d’initier, …initier la fine fleur du piano français à la science complexe de l’interprétation. Coupable d’avoir passé, depuis vingt-cinq ans, des claviéristes de tous âges, de tous niveaux et de tous horizons à la question. La seule qui, pour elle, permet à un pianiste de savoir qui il est véritablement : ‘ Où s’arrête le jeu et où commence l’interprétation ? Je dis toujours à mes élèves que le jeu doit être facile. Ce qui est difficile, c’est d’interpréter. Ne pas jouer les notes, les faire sonne. »

Professeur de piano recherchée, ayant formé une pléiade de jeunes pianistes parmi les plus reconnus de notre temps (Alexandre Kantorow, Lucas Debargue, Rémi Geniet et nombreux autres), la pianiste Rena Shereshevskaya a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, professeure honoraire de l’Institut Supérieur Musical et Pédagogique Ippolitov-Ivanov de Moscou. Elle est lauréate du Prix International Ippolitov-Ivanov dans le domaine de la pédagogie musicale «pour la contribution exceptionnelle au développement de la culture musicale mondiale ».

Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et titulaire d’un Doctorat d’Enseignement et d’Interprétation, elle a enseigné durant 12 ans à l’Ecole Centrale Spéciale pour enfants surdoués auprès du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et a dirigé le département du piano à l’Institut Supérieur Musical et Pédagogique Ippolitov-Ivanov de Moscou.

En 1993, invitée en France par le Conservatoire National de Colmar pour l’organisation d’une filière pour les enfants précoces, elle s’y installe avec sa famille. En parallèle de son activité pédagogique à Colmar, elle enseignera également au CNSM de Paris, au Conservatoire de Rueil-Malmaison et à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot où elle enseigne toujours. Rena Shereshevskaya donne des master classes et cours publics d’interprétation à travers le monde aussi bien à différentes académies et festivals tels La Roque d’Anthèron en France, Verbier et Sion en Suisse, New-Paltz aux Etats-Unis, Académie de Nice, du Grand Nancy en France…, que dans des conservatoires en France, Suisse, Allemagne, Suède, Espagne (comme Haute École de Musique de Lausanne, Ecole Reine-Sophie à Madrid…). Elle est également membre de jury de grands concours internationaux tels que Long Thiibaud (France), Santander (Espagne), Geza Anda (Suisse), Montréal (Canada), Maj Lind (Finlande) et autres.

Ses élèves se produisent dans les salles les plus prestigieuses à travers les quatre continents (Carnegie Hall de New-York, Théâtre des Champs Elysées, Salle Gaveau, Philharmonie de Paris, Grande salle du Conservatoire de Moscou, Théâtre Mariinski de St. Petersburg, etc.). Elle a également publié plusieurs articles sur des questions de la pédagogie musicale dans les magazines français, russe et suisse entre autres.

Elle a formé de nombreux lauréats de grands concours internationaux, parmi lesquels Alexandre Kantorow (1ère Prix du piano et Grand Prix au 16ème Concours International Tchaïkovski, Moscou, 2019), Lucas Debargue (4ème Prix et Prix Spécial de la Critique Musicale de Moscou au 15ème Concours International Tchaïkovski, Moscou, 2015), Rémi Geniet (2ème Prix au Concours International Reine Elisabeth, Bruxelles, 2013 et le gagnant de Young Concert Artists International Audition, New-York, 2015), Marcel Tadokoro (3ème Prix au XXème Paloma O’Shea Santander International Piano Competition, Espagne, 2022, deux prix spécieux au Cliburn Piano Competition, Etats-Unis, 2022), Slava Guerchovitch (1er Grand Prix, Prix pour le meilleure interprétation d’une pièce contemporaine et Prix Shigeru Kawai au Concours International de piano d'Epinal, France, 2022), Julian Trevelyan (2ème Prix, Prix pour meilleure interprétation du concerto de Mozart et Prix du public au Concours International Geza Anda, Zurich, 2021, gagnant ), Dmitry Sin (1er Prix, Prix Mozart et Prix du public au 18ème MozArte International Piano Competition, Aachen, Allemagne, 2022 et lauréat du Concours International Reine Elisabeth, Bruxelles, 2021), Aleksandr Kliuchko – 3ème Prix au XIXème Paloma O’Shea Santander International Piano Competition, Espagne, 2018), Maroussia Gentet (1er Prix et tous les prix spéciaux au 13ème Concours International de piano d’Orléans, France, 2018), Masha Esaulova et Narek Galajan (piano duo, Prix d’Honneur au Concours International de Piano Léopold Bellan, France, 2018), Aimo Pagin (1er Prix au Premio Pianistico Pausilypon, Naples, 2006), et beaucoup d’autres.

En parallèle de son intense carrière pédagogique elle se produit en musique de chambre aux côtés de musiciens de renommée internationale. Elle forme également un duo avec sa fille, la mezzo-soprano Victoria Shereshevskaya. Le duo se produit à de nombreux festivals en France et en Europe. Elle est par ailleurs la créatrice et directrice artistique du festival « Les Dynasties et les Familles Artistiques » qui s’est tenu plusieurs années à Vitré puis à Taverny.